Agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Les textes de loi en matière d’égalité existent. Leur application reste cependant très partielle.

Prendre en compte l’égalité des femmes et des hommes dans sa structure, dans ses projets, c’est non seulement respecter la loi mais aussi agir afin que toutes les ressources et les compétences des femmes comme des hommes puissent voir le jour. Les actions portant sur l’égalité offrent l’occasion de revisiter ses pratiques en s’interrogeant en amont des actions ou politiques : ce que je vais entreprendre accroît-il la liberté et la capacité de chaque personne à vivre comme elle l’entend ?

Se former à l’égalité permet à celles et ceux qui bâtissent des projets, de s’outiller, d’acquérir une méthode, une nouvelle logique d’action afin de prévenir et de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Modes d’intervention - Accompagnement d’associations, d’organismes de formation, de collectivités territoriales…

- Sensibilisation des partenaires (prescripteurs, financeurs, administrateurs…).

- Formation des professionnels de la formation et de l’insertion, du développement social et territorial.

- Recherche-action.

- Conception de guide méthodologique.

- Animation de colloques, séminaires.

- Evaluation des projets sous l’angle égalité femmes/hommes.

Quelques références

- Formation d’élus - Mairie de Voiron - Projet CUCS - Isère 2009.

- Formation de responsables associatifs - Projets CUCS - Aube - (2009).

- Formation des conseillers d’insertion des Missions Locales de Franche-Comté (2008).

- Accompagnement de centres de formation (AFPA ; AREP…) - (2008).

- Formation, accompagnement et suivi des encadrants associatifs. Réseau Cocagne (2005-2008).

- Construction d’outils d’évaluation du genre avec les référents des groupes de travail du programme opérationnel européen 2007-2013. SGAR et DRDFE Champagne Ardenne (2008- 2009).

- «Être parent aujourd’hui, au féminin, comme au masculin, c’est conjuguer la vie à tous les temps » Conception et animation du colloque MSA de Segré (2005).

- Formation des relais-instructeurs. Direction régionale des droits des femmes et de l’égalité Champagne-Ardenne (2005-2006).

- Conception et animation du dispositif national de sensibilisation des instructeurs, assistances techniques régionales sur l’approche par genre - DGEFP - Racine - Service des droits des femmes (2004-2005).

Publications, actes de séminaires

- « Diffuser une culture de l’égalité sur les territoires », colloque Conseil régional de Champagne Ardenne - (2009).

- Pour une intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets européens, Colloque AVISE (2009).

- Égalité des chances entre les femmes et les hommes : le guide des Jardins de Cocagne - Projet Equal «Cultivons la solidarité » - 2008.

- S’il te plait dessine-moi un monde rural paritaire ! Guide pratique pour l’implication citoyenne à l’usage de tous - Projet Equal « Réussir au féminin en milieu rural » - 2007.

- Femmes, associations, construction des pays - Dossiers pour notre temps n°104, Culture et Promotion - 2003.

«Construire l’égalité pour une démarche qualité et durable dans les Jardins de Cocagne»

De 2005 à 2009, une trentaine de jardins ont pu faire l’état des lieux de l’égalité dans leur propre structure et initier ensuite de nombreuses démarches égalitaires. Dans l’idée d’essaimer, ils témoignent de leurs avancées dans le guide des Jardins de Cocagne.

«Prendre en compte et intégrer le principe d’égalité dans la mise en œuvre des projets financés au titre du Fonds Social Européen»

Après une sensibilisation, un temps d’appropriation des outils de l’égalité et des mises en situation, chaque porteur de projet a déterminé les actions prioritaires à mener au sein de son institution. Chaque porteur a ensuite pu bénéficier d’un suivi et d’un appui individuel pour les mettre en oeuvre.

Outiller les instructeurs, assistance technique régionale

Afin d’irriguer une culture de l’égalité dans les régions, nous avons formé les acteurs du dispositif autour des trois axes suivants : l’acquisition de connaissances générales sur les questions de l’égalité (les chiffres, les concepts) ; un entraînement qui met les participants en prise directe avec leur situation professionnelle ; la décou¬verte, l’appropriation et la construction d’outils opérationnels pour intégrer l’égalité dans les projets européens.

Ce site est mis en place par Pascal-Web